Dans la collection "Sagesses du monde"

Le manuel d'Epictète

Après Claude Gueux de Victor Hugo et La sagesse de Nasreddine Hodja, nous vous présentons, toujours en version Livre audio, Le manuel d'Epictète.


Le Manuel d’Épictète est une magnifique introduction à la philosophie antique et au stoïcisme. Un livre de chevet pour celui qui cherche des préceptes de vie. Une œuvre bouleversante de vérité.

C'est un ouvrage accessible, souvent étudié en classe de terminale.

« Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements qu’ils portent sur les choses. Ainsi la mort n’est rien de redoutable […] mais le jugement que nous portons sur la mort en la déclarant redoutable, c’est là ce qui est redoutable ».



Epictète (50-125 ap. J.-C) est un philosophe grec stoïcien. Il passe son enfance à Rome comme esclave, puis il est affranchi. Il ouvre une école stoïcienne à Nicopolis, une cité grecque. Il n’a laissé aucun écrit, mais ses élèves ont transmis des notes de cours, une suite d’aphorismes qui composent le célèbre Manuel. Il montre comment l’homme peut parvenir à la liberté et au bonheur, en ne s’attachant qu’aux biens qui dépendent de lui.

Pierre Diaz vit dans l'Hérault. Saxophoniste et clarinettiste autodidacte, il se construit un univers sonore autour d'instruments détournés. S'ensuit une carrière autour du monde, riche d'une soixantaine de disques en jazz, orchestre philarmonique, musique improvisée, reggae, poésie…


Isabelle Wlodarczyk est agrégée de lettres. Diplômée en philosophie, elle est l'autrice d'une centaine d'ouvrages.


1 vue0 commentaire