BABOUCHE À OREILLE – La création de livres en musique

Dernière mise à jour : 4 juil. 2021

Babouche à oreille est une maison d’édition indépendante faisant dialoguer les mots, les couleurs et la musique depuis son premier livre paru fin 2019. Isabelle Wlodarczyk (auteure jeunesse) et Pierre Diaz (musicien) forment le duo fondateur de ce dialogue entre les arts. La sonorité des mots est au coeur du catalogue déjà bien étoffé avec des albums, livres audios et romans. La trentaine de propositions disponibles (ou à venir) témoignent de leur passion et générosité pour la création de livres jeunesses !

Propos recueillis par Sandy Berthomieu pour Idem-mag.

.



Quel est le désir donnant naissance à cette maison d’édition ?

Cette maison est née d’un réel bonheur à créer ensemble et d’une soif commune d’inventer d’autres formats, de nous plonger dans des expériences nouvelles. Pierre est compositeur et saxophoniste et s’il s’était surtout illustré dans le jazz, il avait déjà aimé jouer pour accompagner des poètes. De mon côté, je faisais des lectures publiques de mes textes, seule. Cette rencontre de nos deux univers à donné naissance à Babouche à oreille. Il ne s’agit pas d’auto-édition au sens classique : j’ai publié une centaine de livres chez une bonne trentaine d’éditeurs différents et je continue de le faire. En parallèle de cette activité, je recherchais en effet une forme de liberté : celle de publier des ouvrages dont le format ou le thème étaient hors-normes, d’expérimenter… Nous accueillons également d’autres auteurs et illustrateurs et lisons avec plaisir les manuscrits que nous recevons.

Pourquoi ce nom ?

L’idée était de transmettre de manière limpide notre spécificité, – la création de livres en musique -, mais aussi notre amour de l’ailleurs, de l’Orient, de to